11 8月 2009

Yu le Grand

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yu_le_Grand
Yu (禹, souvent appelé Da Yu 大禹 ou "Yu le Grand") de son nom personnel Si Wenming (姒文命) est le premier monarque légendaire chinois de la Dynastie Xia, considéré comme le fondateur de la dynastie. Il est identifié, à tort, comme l'un des Trois Augustes et Cinq Empereurs. Il est associé à l'invention des techniques d'irrigation ayant permis la maîtrise des fleuves et des lacs chinois.
Le père de Yu, Gun, reçut de l'Empereur Yao l'ordre de réguler les cours d'eau, mais devant son échec cuisant, l'Empereur Shun succédant à Yao le fit mettre à mort. Recruté comme successeur de son père, Yu commença à draguer de nouveaux canaux à partir des fleuves, ce qui nécessita treize années et le travail de quelque 20 000 ouvriers.
Yu est aussi associé à la persévérance et à la détermination. Il est révéré comme le fonctionnaire parfait. On raconte que, durant les travaux d'irrigation, il passa devant sa maison trois fois mais ne rentra jamais, considérant qu'une réunion de famille lui prendrait du temps au détriment de la tâche qui lui avait été confiée.
Shun fut si impressionné par les efforts de Yu qu'il le choisit au lieu de son propre fils pour régner après lui.
Selon les textes historiques, Yu mourut au Mont Kuaiji (au Sud du Shaoxing), alors qu'il était venu chasser sur la frontière méridionale de son Empire. Un mausolée y fut construit en son honneur. Un grand nombre d'empereurs de la période impériale s'y rendit pour honorer sa mémoire, notamment Qin Shi Huang. Le temple de Dayu Ling (大禹陵) fut construit sur le site où les cérémonies se déroulaient traditionnellement.
Avant l'époque de Yu, le titre d'Empereur était transmis à la personne considérée comme ayant la plus haute vertu. Cependant, le fils de Yu, Qǐ (啟) fit ses preuves et fut recommandé pour être le prochain dirigeant de la dynastie. C'est ainsi que fut adoptée la règle de la transmission héréditaire du pouvoir en Chine.
Il a été divinisé, en particulier comme Dieu gouverneur des eaux, divinité taoïste.

禹,姒姓夏後氏,名文命,字高密[1],號禹,後世尊稱大禹,是黃帝軒轅氏第九玄孫 。黃帝軒轅氏為有熊氏,顓頊為高陽氏,帝嚳為高辛氏,帝堯為陶唐氏,帝舜為有虞氏。
生平

早期生活
以黃帝軒轅氏到禹,共五世:禹的父親鯀 ,鯀的父親叫顓頊,顓頊的父親叫昌意。禹的父親鯀被封在汶山石紐地區(今四川省北川縣),母親為有莘氏之女,名叫女志,也叫女嬉。禹幼年隨父親鯀東遷,來到中原。其父鯀被帝堯封於崇(即中嶽嵩山)。帝堯時,中原洪水氾濫造成水患災禍,百姓愁苦不堪。帝堯命令鯀治水,鯀受命治理洪水水患,鯀用障水法,也就是在岸邊設置河堤,但水卻越淹越高,歷時九年未能平息洪水災禍。接著命鯀的兒子禹繼任治水之事。
處理洪水


大禹手持耒耜治水圖
禹立即與益和后稷一起,召集百姓前來協助,他視察河道,並檢討鯀治水失敗的原因。禹總結了其父親治水失敗的教訓,改革治水方法以疏導河川治水為主導,用水利向低處流的自然趨勢,疏通了九河。禹親自率領老百姓餐風露宿,整天泡在泥水裡疏通河道,把平地的積水導入江河,再引入海洋。禹堅韌不拔,勇於開拓的精神,經過了十八年治理,終於取得了成功,消除中原洪水氾濫的災禍。大禹整治黃河水患有功,受舜禪讓繼帝位。帝夏禹王登天子之位,並以自己的封國夏為天下之號,宣告夏王朝正式建立。帝夏禹王之子啟是夏朝的繼位天子。建碑《大禹陵》。
治水期間,禹親自翻山越嶺,淌河過川,拿著量測儀工具,從西向東,一路測度地形的高低,樹立標桿,規划水道。他帶領治水的民工,走遍各地,根據標桿,逢山開山,遇窪築堤,以疏通水道,引洪水入海。禹為了治水,費盡腦筋,不怕勞苦,從來不敢休息。他與塗山氏女名塗山氏女嬌新婚不久,就離開妻子,踏上治水的道路。後來,他路過家門口,聽到妻子生產,兒子呱呱墜地的聲音,都咬著牙沒有進家門。第三次經過家鄉的時候,他的兒子啟正抱在母親懷裏,他已經懂得叫爸爸,揮動小手,和禹打招呼,禹只是向妻兒揮了揮手,表示自己看到他們了,還是沒有停下來。禹與塗山氏女嬌有兩個兒子啟及澔。禹治水居外十三年;三過家門而不入的事跡傳遍各地、人們聽了都深受感動,更增強治水信心。人們為表達對禹的感激之情,尊稱他為「大禹」,即「偉大的禹」。
在治水的過程中,禹走遍天下,對各地的地形、習俗、物產,都瞭如指掌。禹重新將天下規劃為九個州,並制定了各州的貢物品種。帝夏禹王還規定:天子帝畿以外五百里的地區叫甸服,再外五百里叫侯服,再外五百里叫綏服,再外五百里叫要服,最外五百里叫荒服。甸、侯、綏三服,進納不同的物品或負擔不同的勞務。要服,不納物服役,只要求接受管教、遵守法制政令。荒服,則根據其習俗進行管理,不強制推行中朝政教。
即位
帝舜在位三十三年時,正式把天子位禪讓給禹。十七年以後,舜在南巡中逝世。三年治喪結束,禹避居夏地的一個小邑陽城,將帝位讓給舜的兒子商均。但天下的諸侯都離開商均去朝見禹。諸侯的擁戴下,五十三歲的禹正式即天子位,以安邑(今山西夏縣)為都城,國號夏。分封丹朱於唐,分封商均於虞。改定曆日稱為夏曆,以建寅之月為正月。又收取天下的銅,鑄成了九鼎,作为天下共主的象征。禹在位的第十五年,其子啟繼位夏朝的天子,享年六十八歲。
影響

夏禹是為中華民族的歷史發展做出了巨大貢獻的偉大歷史人物。他的重大功績不僅在於治理洪水,發展國家生產,使人民安居樂業,更重要的是結束中國原始社會部落聯盟的社會組織形態,創造了“國家”這一新型的社會政治形態。帝夏禹王完成了國家的建立,用階級社會代替原始社會,以文明時代社會代替野蠻時代社會,推動中國皇室歷史沿革發展。
http://zh.wikipedia.org/w/index.php?title=禹&variant=zh-tw

沒有留言:

搜尋

Google Custom Search
Powered By Blogger